03 59 28 00 36

Objet de votre demande

Informations personnelles

03 59 28 00 36
Lundi au vendredi
De 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
2 Rue Simon Leboucq
59300 Valenciennes
Vous appréciez, partagez !
Mélanie O'brien 03 59 28 00 36
2 Rue Simon Leboucq 59300 Valenciennes

Avocat en droit du préjudice corporel à Valenciennes

Avocat en droit du préjudice corporel à Valenciennes Si vous êtes victime d’un accident de la route, accident de la voie publique, d’une agression ou d’un accident médical, vous pouvez consulter votre cabinet d’avocats à Valenciennes. Notre équipe se propose de vous conseiller et de vous représenter dans toutes vos démarches pour obtenir l’indemnisation la plus complète de vos préjudices ainsi que ceux de vos proches.
Avocat au Barreau de Valenciennes, Mélanie O’Brien vous assiste, vous conseille et vous représente pour toute affaire de préjudice corporel. Ses principales compétences sont :
  • Etude du dossier
  • Assistance à expertise
  • Evaluation des dommages causés
  • Distinction des responsabilités
  • Le préjudice corporel et la responsabilité civile
  • Etablir les preuves nécessaires pour l’indemnisation de la victime et de ses proches
  • Faire valoir vos droits

Le préjudice corporel et la responsabilité civile

La responsabilité civile est une obligation légale qui impose à tout individu la réparation des dommages causés à une victime de son fait, de celui des individus dont elle doit répondre, ou des choses dont elle a la charge.
Selon la loi (article 1240 du Code civil), tout acte d’une personne ayant causé un dommage à une autre, oblige le responsable à réparer le préjudice subi. Par ailleurs, chacun est responsable des dommages causés de son propre fait mais également des personnes ou des choses dont on doit répondre (article 1242).
La loi du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation, permet aux victimes d’accidents de la route d’être indemnisées de manière quasi-systématique par les compagnies d’assurance du conducteur responsable.
La loi du 4 mars 2002 permet aux patients victimes d’accidents médicaux, d’infections iatrogènes ou nosocomiales d’être indemnisés par le biais notamment de l’ONIAM et la CCI.
 

L’indemnisation de la victime

L’indemnisation de la victime A la suite d’un accident de la route, d’une faute médicale, d’une agression ou d’un accident de la vie courante, la procédure de liquidation des préjudices permet de déterminer la responsabilité civile de l’auteur de l’accident ou de l’agression et d’obtenir l’indemnisation de la victime et de ses proches, que le fautif ou l’assurance sera tenu de verser. Mélanie O’Brien, votre avocat en droit du préjudice corporel, intervient dans ce sens, afin de défendre les droits et intérêts de la victime. Elle apporte son assistance aux expertises et permet notamment l’évaluation des différents préjudices, elle demande et négocie auprès des Compagnies d’assurances l’indemnisation la plus favorable et saisit les juridictions compétentes pour obtenir celle-ci pour vous et vos proches.
Préjudice corporel

Préjudice corporel

Droit immobilier

Droit immobilier

Droit des contrats

Droit des contrats

Honoraires

Honoraires

Cabinet Vanhelder Bouchart O'brien | Avocats au Barreau de Valenciennes
Accueil et informations au 03 59 28 00 36